Francovie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Francovie

Nation virtuelle
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Loi Rochet sur les Stupéfiants

Aller en bas 
+2
Duc Paul Pathyne
Brigitte Bregen
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Brigitte Bregen

Brigitte Bregen


Messages : 1068
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyMar 14 Jan - 17:44

Proposition de loi:

-La parole est à Madame la Député Marie Rochet


Loi Rochet sur les Stupéfiants Hqdefault
Marie Rochet


Merci, Madame la Présidente.

Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs mes chers collègues.

Ce projet, que je vais vous présenter, est une loi réformant le système de lutte contre les stupéfiant. Ce projet à été écrit dans l'idée d'un projet de long terme. Ce long terme, c'est le consensus le plus large qui l'assurera. C'est pourquoi j'ouvre ce débat, c'est pourquoi je souhaite pouvoir débattre sereinement afin de mener une véritable lutte contre la mafia de la drogue.

Aussi, ce projet de loi tente d'allier la logique habituelle: Gauche de la prévention, droite de la répression. Ce clivage doit être dépassé. Parce que c'est un sujet de société, parce que c'est un sujet social. La drogue n'est pas seulement néfaste à la santé ou un marché mafieux. C'est un marché informel qui cherche à infiltrer tout les secteurs du pays: Cette question touche les cadres, les politiques, la police, l'agriculteur, le jeune, l'enseignant, le prêtre et le médecin.

Cette loi n'a pas l'ambition de développer une politique de la lutte contre les stupéfiants, j'en suis consciente. Mon souhait est de soutenir le gouvernement, gauche ou droite, en lui garantissant un point de départ d'une politique par un fondement législatif.

Elle fait une pause.


Loi Rochet sur les Stupéfiants Hqdefault


Mes chers collègues,

Ce projet de loi dispose de trois chapitres. Le premier est axé sur le consommateur avec 3 axes: Répression de la consommation mais avec un accompagnement, la protection du milieu scolaire, l'autorisation des médicaments de type morphinique et leur réglementation.

Le second chapitre concerne les producteurs et pose vraiment là une sanction. Le producteur, le transporteur et le vendeur fait circuler le crime et un mal de notre société. C'est par eux que se répand le poison des stupéfiants qui est un mal plus large que le simple fait de s'enfumer le cerveaux. C'est un mal qui crée une économie informelle.

Le troisième crée et donne à l'Etat les moyens d'assurer la politique de lutte et de prévention.

Mesdames, Messieurs mes chers collègues,

j'espère que nous pourrons débattre sereinement. Et je rappelle que je suis ouverte à vos propositions et au débat.

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Duc Paul Pathyne

Duc Paul Pathyne


Messages : 534
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyMar 14 Jan - 17:48


Anne-May Chartrin : J'aime beaucoup sa façon de changer de tailleur au milieu de son discours.

David Benayoun : Tu me rassures ! J'ai cru que c'était les effets du bédo !
Revenir en haut Aller en bas
Nathan Boncoeur

Nathan Boncoeur


Messages : 1070
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 68
Localisation : Francovie

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyMar 14 Jan - 18:17

Nathan Boncoeur:

Je constate une chose, les Députés sont plus actifs que le Gouvernement....

Cette Loi est une très bonne chose et l'UPF l'approuve dans sa totalité!
Revenir en haut Aller en bas
Antony Meteyer d'Elvéotie

Antony Meteyer d'Elvéotie


Messages : 472
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyMar 14 Jan - 18:55

Alicia Bekkel
J'aimerais poser une question à Marie Rochel, rédactrice de cette loi. Est-ce-que les produits tels que le tabac ou la nicotine sont interdits par cette législation ? Car il faut détailler quels sont les produits concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Bregen

Brigitte Bregen


Messages : 1068
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyMar 14 Jan - 19:07

Loi Rochet sur les Stupéfiants 220px-V%C3%A9ronique_Besse_Vend%C3%A9e_wikipedia


Marie Rochet:


Ma chère collègue,
Les stupéfiants sont définit comme des éléments psychotropes dont il est établit que la consommation est très problématique.

Vous me direz que le tabac est un psychotrope de type neuroleptique. Oui, la caféine aussi qui est un psychotrope stimulant. L'alcool est aussi un psychotrope, de type sédatif hypnotique.

Après, ce qui intervient, c'est l'importance des risques et des effets. L'alcool, par exemple, est proche du GHB dans ses effets. Mais l'alcool ne fait ressentir ses effets que dans une dose importante, pour le GHB, une simple capsule permet de provoquer un état quasi-catatonique.

Il est donc dans la définition même de stupéfiant que réside le détail. Le cannabis est un stupéfiant, le tabac ne l'est pas et pourtant, ils sont proches. Cela est du aux effets immédiats sur le système nerveux.

Aussi c'est au ministère public de lister les stupéfiants
Revenir en haut Aller en bas
Antony Meteyer d'Elvéotie

Antony Meteyer d'Elvéotie


Messages : 472
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyMar 14 Jan - 19:21

Alicia Bekkel
Oui, mais le GHB, c'est de la drogue dure... Savez-vous que la drogue douce, ça existe aussi ? L'alcool et le café sont des drogues douces. Et puis, dans votre part, il n'est nullement question de l'utilisation médicale des drogues... C'est bien dommage de condamner ceux qui utilisent de la drogue, car vous les considérez peut-être comme des "mafieux" ou des gens qu'il faut mettre en quarantaine, mais il y a vraiment des gens qui en ont besoin. Je pense à ceux qui sont dans des hôpitaux en train de souffrir, car ils n'ont pas pu avoir des doses de morphine, par exemple... L'UVD est pour la modération, tant au niveau de la consommation de drogues que du Droit, donc nous resterons fermes sur cette loi si aucun amendement n'est proposé ou accepté.


Et vous savez, mon père, fumeur de cannabis depuis toujours, disait « 'Toute façon, la drogue, c'est comm'la zizigounette. Lorsqu'elle est dure, ça casse. Mais lorsqu'elle est molle, ça passe. »
Revenir en haut Aller en bas
Duc Paul Pathyne

Duc Paul Pathyne


Messages : 534
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyMar 14 Jan - 19:51

David Benayoun trouva cette dernière réplique fort amusante et émit un petit rire, auquel se joignirent rapidement bon nombre de députés de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Armand de Vernier

Armand de Vernier


Messages : 390
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyMar 14 Jan - 19:55

Monsieur Kold a écrit:
Nathan Boncoeur:

Je constate une chose, les Députés sont plus actifs que le Gouvernement....

Cette Loi est une très bonne chose et l'UPF l'approuve dans sa totalité!
Laurence Gabin :

Un avertissement monsieur Boncœur. Vos remarques vous pouvez les garder pour plus tard, en dehors de cet hémicycle.

Louis de Vernier :

Par quels critères un consommateur peut-être déclaré consommateur "mineur"?
Revenir en haut Aller en bas
Antony Meteyer d'Elvéotie

Antony Meteyer d'Elvéotie


Messages : 472
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyMar 14 Jan - 19:57

Armand de Vernier a écrit:
Monsieur Kold a écrit:
Nathan Boncoeur:

Je constate une chose, les Députés sont plus actifs que le Gouvernement....

Cette Loi est une très bonne chose et l'UPF l'approuve dans sa totalité!
Laurence Gabin :

Un avertissement monsieur Boncœur. Vos remarques vous pouvez les garder pour plus tard, en dehors de cet hémicycle.

Louis de Vernier :

Par quels critères un consommateur peut-être déclaré consommateur "mineur"?

Les députés écologistes regardèrent Laurence Gabin d'un air étonné.

Alicia Bekkel (qui chuchota très discrètement) :
La sanction que Nathan Boncoeur vient de prendre était injustifié, d'autant plus que ce qu'il dit... c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Bregen

Brigitte Bregen


Messages : 1068
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyMar 14 Jan - 22:40

Armand de Vernier a écrit:
Monsieur Kold a écrit:
Nathan Boncoeur:

Je constate une chose, les Députés sont plus actifs que le Gouvernement....

Cette Loi est une très bonne chose et l'UPF l'approuve dans sa totalité!
Laurence Gabin :

Un avertissement monsieur Boncœur. Vos remarques vous pouvez les garder pour plus tard, en dehors de cet hémicycle.

Louis de Vernier :

Par quels critères un consommateur peut-être déclaré consommateur "mineur"?

Marie Rochet,désappointée par cette question bête

Hé bien un mineur... Un enfant, un adolescent. Tout ce qui est à moins de 18 ans et qui est influençable et nécessite d'une protection
Revenir en haut Aller en bas
Nathan Boncoeur

Nathan Boncoeur


Messages : 1070
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 68
Localisation : Francovie

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyMer 15 Jan - 8:37

contestation des Deputes UPF suite a la sanction de Nathan Boncoeur totalement injustifiee, ils quittent l'hemicycle en signe de revolte
Revenir en haut Aller en bas
Armand de Vernier

Armand de Vernier


Messages : 390
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyJeu 16 Jan - 16:53

Laurence Gabin :

Y a-t-il des amendements?
Revenir en haut Aller en bas
Edouard Maréchal

Edouard Maréchal


Messages : 520
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyJeu 16 Jan - 17:06

Nicolas Mandragore :

Pas d'amendements au RCF.
Revenir en haut Aller en bas
Duc Paul Pathyne

Duc Paul Pathyne


Messages : 534
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyJeu 16 Jan - 17:07

Anne-May Chartrin (PSD) : Si je puis me permettre, ne serait-il pas plus judicieux de reprendre l'ancienne loi et de la modifier dans le texte, plutôt que d'écrire une loi qui modifie une ancienne loi ? Les juristes vont s'y perdre !
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Bregen

Brigitte Bregen


Messages : 1068
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyJeu 16 Jan - 17:08

Jean-Pierre Rochenbach:

Sinon, on rajoute sur le Receuil wiki, sur le même article que l'ancienne loi, la présente qui complétera l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Duc Paul Pathyne

Duc Paul Pathyne


Messages : 534
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyJeu 16 Jan - 17:11

Anne-May Chartrin (PSD) : Ou alors, l'ancienne loi est modifiée dans le texte une fois que celle-ci est adoptée, si elle l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Armand de Vernier

Armand de Vernier


Messages : 390
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyDim 19 Jan - 9:53

Laurence Gabin :

Y a-t-il des amendements?
Revenir en haut Aller en bas
Duc Paul Pathyne

Duc Paul Pathyne


Messages : 534
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyDim 19 Jan - 11:59

David Benayoun (PSD) : Pas ici, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Bregen

Brigitte Bregen


Messages : 1068
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyJeu 23 Jan - 11:56

Hum Hum
Revenir en haut Aller en bas
Armand de Vernier

Armand de Vernier


Messages : 390
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyJeu 23 Jan - 16:29

Laurence Gabin :

Le vote est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Bregen

Brigitte Bregen


Messages : 1068
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyJeu 23 Jan - 16:32

11 pour
Revenir en haut Aller en bas
Nathan Boncoeur

Nathan Boncoeur


Messages : 1070
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 68
Localisation : Francovie

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyJeu 23 Jan - 17:15

10 Pour a l'UPF
Revenir en haut Aller en bas
Nathan Boncoeur

Nathan Boncoeur


Messages : 1070
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 68
Localisation : Francovie

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyDim 2 Fév - 16:29

Nathan Boncoeur:

On attend toujours vos votes par ici s'il vous plait!

je rappelle que l'UPF vote pour et l'UMPF vote pour également, les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Edouard Maréchal

Edouard Maréchal


Messages : 520
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyDim 2 Fév - 16:31

13 pour.
Revenir en haut Aller en bas
Armand de Vernier

Armand de Vernier


Messages : 390
Date d'inscription : 02/01/2014

Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants EmptyDim 2 Fév - 16:58

Madame Martine Embry est aussi priée de voter.

10 contre, 2 pour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty
MessageSujet: Re: Loi Rochet sur les Stupéfiants   Loi Rochet sur les Stupéfiants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi Rochet sur les Stupéfiants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Loi Rochet sur les stupéfiants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Francovie :: POLITIQUE :: Parlement-
Sauter vers: